QU'est-ce que l'autisme ?

L’autisme est un trouble très précoce du développement cérébral de la personne concernée.

Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par des déficits persistants dans la capacité à initier et à maintenir une interaction sociale réciproque et une communication sociale, et par un éventail de schémas restreints, répétitifs et inflexibles du comportement, des centres d’intérêt ou des activités qui sont clairement atypiques ou excessifs pour l’âge et le contexte socioculturel de l’individu.

Ce trouble débute pendant la période du développement, en général à la petite enfance, mais les symptômes peuvent ne se manifester que plus tardivement, lorsque les exigences sociales dépassent les capacités limitées.

Les déficits sont suffisamment sévères pour provoquer une déficience dans les domaines personnel, familial, social, scolaire, professionnel ou d’autres domaines importants du fonctionnement et sont généralement une caractéristique persistante du fonctionnement de l’individu observable dans tous les cadres, même si cela peut varier selon le contexte social, scolaire ou autre.

Les personnes atteintes présentent un éventail complet de capacités en terme de fonctions intellectuelles et du langage.

En plus de la caractérisation générale, la CIM-11 définit plusieurs sous-catégories, selon que l’autisme est associé, ou pas à :
– un trouble du développement intellectuel
– une altération du langage fonctionnel

D’où la nécessité de porter un diagnostic précoce.

L’autisme touche environ 80 000 enfants en France.
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